Les péchés capitaux dans Game of Thrones

Aujourd’hui je vous propose pour mon premier article, une analyse des péchés capitaux dans la célèbre série Game Of Thrones. Cette analyse a été complètement faite par moi même il y a presque un an pour un devoir scolaire. N’hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez. Bonne lecture !

Avant tout une petite introduction ne peut pas faire de mal pour rappeler le contexte.

Le sujet que j’ai choisi pour parler des sept péchés capitaux est Game Of Thrones livres et série confondus. Je vais parler de tout les péchés même si je vais développer plus certains péchés que d’autres car Game Of Thrones est une œuvre avec des personnages très différents mais qui ont un seul but : dominer les autres. Et dans ce jeu du plus fort tout les coups sont permis, il y a donc beaucoup de péchés.

Présentation

2.1 PRESENTATION DE GAME OF THRONES

2.1.1 PRESENTATION DES LIVRES

Game of Thrones, en français le «Trône de Fer» (A Song of Ice and Fire), est une série de romans de fantasy médiéval écrite par George R. R. Martin un écrivain américain de science fiction et de fantasy, aujourd’hui considéré comme le «Tolkien américain». Il est aussi scénariste et producteur de télévision. L’auteur a commencé son écriture en 1991 et son premier volume est paru en 1996.

La série compte cinq volumes publiés et deux autres sont attendus.

Tous les chapitres de l’oeuvre sont présentés à travers le point de vue d’un personnage principal (il y a environ vingt personnages principaux).

La saga est réputée pour son réalisme et pour ses nombreuses inspirations tirées de personnages, d’endroits et de lieux historiques réels.

La série de livres a connu un énorme succès et elle est disponible dans plus de quarante langues avec plus de soixante-huit millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Ce succès a entraîné de nombreux produits dérivés et surtout une série télévisée.

2.1.2 PRESENTATION DE LA SERIE

Game of Thrones est également une série télévisée américaine médiéval-fantastique diffusée sur la chaîne de télévision HBO en version originale depuis le 17 avril 2011, c’est bien sûr une adaptation des livres écrits par George R. R. Martin. Elle comporte actuellement 7 saisons, la 8ème et dernière vient de sortir. Elle a été créé par David Benioff et D. B. Weiss et a obtenu de nombreuses récompenses comme par exemple deux nominations aux Golden Globes. Les acteurs qui jouent dans la série sont essentiellement britanniques et ont eux aussi obtenus des récompenses pour leur talent.

Elle est nommée en 2013 par la Writers Guild à la 40e place des 101 séries les mieux écrites de l’histoire de la télévision.

C’est une des séries qui a coûté le plus cher avec 100 millions de dollars juste pour la saison 6.

La série est inscrite en 2015 dans le livre des records car c’est la plus diffusée dans le monde (173 pays). Game of Thrones est aussi à ce jour, une des séries les plus téléchargées illégalement.

2.1.3 PRESENTATION DE L’HISTOIRE

Carte de Westeros

L’Histoire de Game of Thrones se passe sur deux continents fictifs appelés Westeros à l’ouest et Essos à l’est, à la fin d’un été qui a duré plus de dix ans. Le Nord de Westeros est habité et dirigé par des entités humaines appelés « sauvageons », ils sont sauvages et n’ont pas de lois (appelé aussi le Peuple Libre) alors que la partie Sud comporte sept royaumes appelées le Royaume des Sept Couronnes, les habitants du royaume sont nommés Ouestriens. C’est une société féodale qui est dirigée par un roi (le Roi des Sept Couronnes) qui siège sur le Trône de Fer à Port-Réal, la capitale des sept couronnes (King’s Landing en Version Originale). Les six autres rois lui ont prêté allégeance et gouvernent tous un royaume en son nom.

Les sauvageons et les habitants des sept couronnes sont en conflit et un mur dirigé et occupé par la garde de la nuit sépare les deux camps.

Le continent d’Essos est situé à l’est de Westeros. Il n’est pas très connu des Ouestriens et comporte des villes (cités libres). Il abrite de nombreux peuples différents et possède une géographie vaste et variée.

L’oeuvre comporte plusieurs intrigues, la première suit l’histoire des membres de familles nobles pour conquérir le Trône de Fer dans une guerre civile. La deuxième suit l’histoire de Jon Snow, le bâtard de Ned Stark (maison Stark) qui lutte contre des créatures venues du Nord du mur, comme par exemple les marcheurs blancs qui menacent le royaume (il est un membre de la Garde de Nuit).

Enfin, la dernière intrigue suit Daenerys Targaryen le seul membre encore vivant de la famille Targaryen au Sud du continent d’Essos, elle veut reprendre le Trône de Fer que son père, le Roi Fou, a perdu.

Game of Thrones parle de pouvoir politique, de hiérarchie sociale, de religion, de guerre, de sexualité et aussi de violence.

2.1.3 PRESENTATION DES SEPTS PECHES CAPITAUX ET ORIGINE DE LA LISTE

La liste des péchés capitaux a été créée par Evagre le Pontique, un anachorète au IVe siècle en Egypte. Elle comportait d’abord 8 passions néfastes : la gourmandise, l’impureté, l’avarice, la mélancolie, la colère, la paresse, la vaine gloire et l’orgueil.

Puis un siècle plus tard Jean Cassien, un autre anachorète la réduisit à 7 en la modifiant. Elle comportait : la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie ; c’est celle qu’on connaît actuellement.

A la fin du VIe siècle, le pape Grégoire 1er le Grand la fixa définitivement. Elle est encore admise aujourd’hui par l’église catholique.

Les Sept Péchés Capitaux et les Quatre Dernières Étapes humaines. Huile sur panneau de Jérôme Bosch.

Nous allons maintenant voir le péché de la luxure, un des plus facile à trouver dans cet univers.

La luxure est définie comme une recherche obsessionnelle des plaisirs sexuels, la recherche sans retenue des plaisirs de l’amour physique, plaisirs sensuels…

Il y a beaucoup de personnages qui incarnent la luxure dans Game Of Thrones mais nous n’allons pas tous les citer car le péché de la luxure est plus fort chez certains personnages que d’autres, comme par exemple Tyrion Lannister ou encore son frère James et sa sœur Cercei.

Tyrion est un nain, il est le fils de Tywin Lannister le seigneur de Castral Roc et Gouverneur de l’Ouest qui le méprise car la naissance de son fils a causé la mort de son épouse, il le déteste aussi parce qu’il est petit et difforme. Tyrion est considéré par beaucoup de personnages comme un monstre qui ne mérite pas de vivre, il se fait surnommer le Gnome.

Tyrion est l’incarnation la plus flagrante de la luxure dans Game Of Thrones puisque dès le premier épisode de la série, la première fois qu’il apparaît à l’écran il est dans un bordel (lieu de prostitution) avec une prostituée où son frère, James vient le chercher pour lui dire d’aller à une fête organisée par le Gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell Eddard Starck en l’honneur du roi des Sept Couronnes Robert Baratheon.

La luxure n’est pas que présente chez Tyrion, elle est aussi très forte chez son frère James, lord commandant de la Garde Royale et sa sœur Cercei, la reine, épouse de Robert Baratheon. Elle y prend carrément une autre forme puisqu’elle est considérée comme inceste.

L’inceste est une relation sexuelle entre proches parents, ici, elle est présente entre frère et sœur.

L’inceste entre Jame et sa sœur est fréquente, ils ont même des enfants ensemble. En effet Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon sont nés de l’inceste des deux Lannister. Mais le roi Robert ne le sais pas ou du moins ne veut pas l’admettre car les trois enfants sont reconnus comme ses héritiers légitimes (donc il les reconnaît comme ses propres enfants).

Cercei et son frère sont découverts par Brandon Stark alias Bran en plein acte sexuel. Bran est le plus petit fils d’Eddard Stark. Il adore escalader les murs de Winterfell, le château de son père. C’est pendant une de ses escalades qu’il s’arrête près d’une fenêtre d’une tour et qu’il surprend les Lannisters pendant leur acte sexuel. Il est découvert lui aussi et la reine demande à son frère de le pousser de la tour pour qu’il s’écrase en bas. James s’exécute mais le petit Stark ne mourra pas, il sera paralysé à vie et amnésique concernant sa chute.

Cette scène, elle aussi présente dans le premier épisode nommé «L’Hiver vient» de la première saison de Game Of Thrones, montre jusqu’à quel point James et sa sœur peuvent aller dans leur péché. Ils sont prêts à tuer pour ne pas être découvert. James s’excusera auprès de Bran dans l’épisode deux de la huitième et dernière saison.

Et voilà c’était tout pour aujourd’hui ! Je posterais au fur et à mesure des articles traitant du sujet mais si vous êtes impatient allez faire un tour sur mon site Mon site pour les découvrir en avance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*