La gourmandise

La gourmandise est le fait de manger ou boire un aliment ou une boisson en absence de soif et de faim. C’est une envie désordonnée qui s’oppose à la recherche du bonheur puisque c’est une habitude à un plaisir non nécessaire. La gourmandise est définie en deux parties bien distinctes, celle de la nourriture (gourmandise) et celle de la boisson (ivresse).

La gourmandise est elle aussi un péché mineur dans Game Of Thrones puisqu’ un seul personnage de l’œuvre l’incarne, il s’appelle Tourte Chaude

et fait parti du petit peuple. Il apparaît dans douze épisodes mais ce n’est pas un personnage important de l’histoire.

Tourte Chaude est le compagnon de voyage d’Arya Stark, la fille d’Eddard et de Catelyn. Mais au cours de sa traversé de Westeros du Sud (Port-Réal) pour aller vers le Nord ( le Mur ), il s’arrête dans une auberge et y devient cuisinier laissant ses amis repartir sur la route.

Il est doué pour faire la tourte d’où son nom mais il est aussi extrêmement gourmand puisqu’il adore manger ses créations.

Tourte Chaude

Sur cette image issue de l’épisode deux de la saison sept nous pouvons apercevoir Tourte Chaude en plan poitrine lors de sa rencontre avec son ancienne amie Arya qu’il avait quittée pour devenir cuisinier. Son visage gras nous indique sa passion pour la dégustation de la nourriture.

Tourte Chaude est habillé simplement puisqu’il appartient au milieu des gens modestes, il est joué par Ben Hawkey et est en harmonie avec la description du personnage décrit dans le livre. Malgré sa gourmandise il est très doué dans son travail et arrive à donner des formes artistiques à la nourriture qu’il fabrique. Dans la saison quatre il crée un pain en forme de loup en souvenir d’Arya car le loup est le symbole de la maison Stark.