L’envie

L’envie est le sentiment que l’on ressent lorsque l’on veut ce qu’ont les autres. Elle est représentée par Lysa Arryn, elle est jalouse de sa sœur Catelyn Stark, la mère de Sansa, Arya et Brandon (voir les péchés précédents). Lysa Arryn est la femme de Jon Arryn, gouverneur de l’Est et seigneur du Val, il n’apparaît pas dans la série comme acteur puisqu’il est mort quand l’histoire commence.

Elle a un fils, Robin qu’elle traite comme un enfant alors qu’il est déjà grand, c’est l’héritier de sa maison (famille noble).

Nous avons vu précédemment qu’elle est envieuse de sa sœur car elle est plus belle qu’elle, mais elle est aussi envieuse de la fille de sa sœur, sa nièce Sansa, puisque Sansa ressemble beaucoup à sa mère. Après la mort de Jon Arryn elle se remarie avec Petyr Baelish dit Littlefinger, le Grand Argentier (celui qui s’occupe des finances royales). Petyr Baelish a toujours aimé Catelyn Stark mais le mariage était impossible puisqu’elle était déjà promise à Eddard Stark (alias Ned). Il se mariera donc avec la sœur de Catelyn, Lysa, mais n’est pas amoureux d’elle, il le fait juste pour posséder le Val.

Un jour, Lysa surprend son mari qui fait un baiser à Sansa car il l’aime comme il aimait sa mère. Lysa se met en colère, elle est jalouse, elle convoque Sansa dans la salle du trône des Eyrié (forteresse de Lysa Arryn). Elle s’énerve contre elle, elle est envieuse. Elle comprend que son mari l’a trahi car il aime Sansa.

Lysa Arryn et Sansa Stark

Elle se met dans une telle colère, à cause de l’envie, qu’elle veut tuer sa nièce en la jetant par la Porte de La Lune une sorte de porte qui permet d’expulser des personnes condamnées en bas de la montagne puisque le château est bâti sur une très haute montagne.

L’image est tirée de l’épisode sept de la saison quatre, l’on distingue deux personnages en plan rapproché, Sansa qui regarde en bas et Lysa, la femme qui se tient derrière elle.

La scène est très sombre, il n’y a pas de lumière dans la pièce à part quelques rayons qui passent à travers la fenêtre en verre qu’on peut apercevoir en haut. Les costumes des acteurs sont eux aussi sombres.

Sansa est effrayée et elle a une posture arc boutée, elle se retient, elle ne veut pas tomber. Ses bras la retiennent et elle essaye de lutter contre une mort certaine.

Lysa est en colère, on le voit clairement sur son expression faciale, elle a les dents dehors, elle crie, elle veut la mort de la Stark. Elle est jalouse et ce désir de tuer un membre de sa propre famille montre que son péché de l’envie est très fort. Sansa sera sauvée par Petyr, le mari de Lysa qui expulsera sa femme par la porte de la lune, l’envie de Lysa la conduira jusqu’à sa perte.